Un peu d’histoire
Le massage Abhyanga est issu de l’Ayurvéda, une médecine considérée comme sacrée en Inde depuis plus de 4000 ans. Là-bas, l’Ayurvéda est un véritable art de vivre qui a pour vocation de réconcilier le corps et l’esprit.
Autrefois, on utilisait les techniques de massage Marma et Kerala sur les guerriers blessés dans le but de les soigner. La tradition ayurvédique perdure aujourd’hui pour entretenir le corps et l’esprit ; “ayus” signifie vie et “veda” connaissance.
En sanskrit, cela signifie « science de la vie ». Dès l’âge de six ans, on encourage les enfants à masser les membres de leur famille avec cette technique.
En France, le massage Abhyanga est perçu comme un véritable outil destiné à améliorer le bien-être, la détente et la relaxation.
Massage ayurvédique Abhyanga, qu’est-ce que c’est ?
Abhyanga provient de deux mots Sanskrit : abhi “dirigé vers” et anga “mouvement”. C’est donc un massage bien-être qui suit l’énergie vitale, à savoir la circulation sanguine, mais pas que ! Il stimule les centres énergétiques du corps, les fameux chakras, et les forces de vie primaires appelées doshas ( Vata, Pitta, Kapha) pour régulariser l’organisme.
C’est un massage complet qui traite le corps dans sa globalité en vue de le rééquilibrer, grâce à des manipulations bien précises et à l’utilisation d’huile tiède. L’huile de sésame est par exemple très utilisée car elle permet de renforcer, nourrir et revitaliser. Les propriétés des huiles de massage sont nombreuses, elles sont donc employées chacune à leur matière en fonction des troubles.
Les tensions physiques et psychologiques empêcheraient la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.
Le massage Ayurvédique va agir sur nos humeurs, en nous aidant à les réguler. Dans la tradition ayurvédique, elles sont appelées les doshas : Vata, Pitta et Kapha.
Les Bienfaits du Massage Ayurvédique
Le premier bienfait du massage ayurvédique, est la profonde détente qu’il procure. Dans l’ayurvéda, ce bienfait est à l’origine de nombreux autres avantages.
Ce massage permettrait alors de limiter globalement les tensions et les maladies qui leur sont liées. Il permettrait également de rétablir l’humeur, de diminuer le stress, de limiter l’accumulation des toxines, et même de nourrir l’organisme.
Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Les effets du Massage Abhyanga
- Accroît l’énergie vitale, et favorise la circulation de l’énergie de vie, du Prana
- Détend les tissus et les muscles
- Assouplit les articulations
- Tonifie la peau
- Stimule la réponse immunitaire
- Favorise la concentration
- Evacue le stress
- Aide à mieux gérer ses émotions
Pour qui ?
En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension de détente et bien-être. Il s’adresse à tout le monde, mais il est d’autant plus indiqué aux personnes nerveuses, pressées, stressées ou encore fatiguées.